Les professeurs sont-ils mieux formés et préparés à enseigner aux élèves nouvellement arrivés ? Les structures d’accueil (...)
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Dernier ajout : 22 juin 2009.
Les professeurs sont-ils mieux formés et préparés à enseigner aux élèves nouvellement arrivés ? Les structures d’accueil (...)
140 acteurs concernés par l’enseignement aux élèves nouvellement arrivés en France ont répondu au questionnaire.
Merci à (...)
Quelles sont les disciplines enseignées par les professeurs dans les dispositifs d’accueil ? Que pensent-ils de la (...)
Les classes d’accueil sont formidables !
Aujourd’hui sort un film documentaire tourné sur l’une d’entre elle : La cour de Babel de Julie Bertuccelli (lien vers AlloCine)...
La critique semble très bonne !
... entre 5 et 21 meurtres racistes en France en 1983
Nous sommes aujourd’hui sidérés en re-découvrant que la marche pour l’égalité et contre le racisme, qui arrive à Paris le 3 décembre 1983, a été initiée dans ce contexte d’assassinats ordinaires.
Mais il semble bien que le danger guette toujours ! On recommence ici ou là les petits arrangements : faisant passer la dignité humaine au second plan, sous prétexte de différences culturelles, de problèmes sociaux, de différences économiques. On relativise pour mieux expulser, exclure, interdire... finalement injurier la République.
Les problèmes liés à l’immigration, aux Roms, aux minorités en tous genres ne légitimeront (évidemment) jamais une mise entre parenthèse de l’idéal d’égalité. Et même avec tout le pragmatisme qu’on voudra, que pèsent ces problèmes face aux autres que nous devons affronter : faiblesse de la démocratie, crise économique, régulation de la finance par exemple ?
Ne faut-il pas, aujourd’hui à nouveau, répéter ces évidences autour de nous, à la moindre occasion ?
Quelle tristesse de constater que ce discours n’est soudain plus politiquement correct !
Voir en ligne : Voir l’article Wikipédia {Marche pour l’égalité et contre le racisme}
Le numéro 90 de la revue des IREM proposait un article de Paul Byache sur l’enseignement des mathématiques auprès des enafs.
Voir le sommaire du numéro 90.