Poster un message

En réponse à :

Exercices sur les cercles.

, par webmaster

Voici une vidéo qui me rappelle de beaux souvenirs de l’enseignement avec les élèves allophones :

https://vimeo.com/300403199

Elle provient du site de Catherine Mendoça-Dias :

https://allophonie.hypotheses.org/a-propos/plurilinguismathematiques

Maintenant j’enseigne en lycée, avec très peu d’élèves non-francophones. Ce qui me parait surprenant en voyant cette vidéo, c’est à quel point ce sont deux métiers différents : les gestes professionnels ne sont pas du tout les mêmes...

J’ai eu le projet à un moment donné de mettre par écrit les "contraintes" que s’impose un enseignant dans l’exercice de son métier. J’aurais dû le faire. Ce ne sont pas du tout les mêmes dans une classe de lycée à 30 élèves et dans une classe avec 15 élèves d’âge collège qui parlent à eux tous 10 langues différentes.

Exemple en maths/FLS : l’enseignant se contraint à ne pas montrer comment on utilise le compas, car il faut que l’élève trouve seul. Sinon, on perd un des seuls moyens de lui faire prendre conscience de ce qu’est le rayon d’un cercle et pourquoi cette notion est précieuse.

Faire l’effort de lister ces "contraintes", ces normes, serait une belle façon de mettre en valeur l’intelligence pratique des enseignants.

Qui êtes-vous ?

[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

S'inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.