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Un fichier de constructions géométriques adapté pour les élèves non francophones.

jeudi 28 juin 2012 par webmaster

Pour la mise à niveau des élèves sur le maniement de l’équerre et du compas, voire de la règle ou du rapporteur, il est très utile de disposer d’un fichier proposant des constructions géométriques diverses, à réaliser en autonomie par les élèves.

Certains fichiers très bien faits ont été édités, pour une utilisation à l’école primaire.

Celui des éditions Retz était très bien adapté : conçu pour le cycle 3, il propose des constructions mettant en œuvre la plupart des compétences que doivent maîtriser les élèves de collège. De plus, les fiches sont imprimées recto-verso : d’un côté la construction en "bande dessinée" avec un programme de construction en texte, de l’autre côté la même bande dessinée sans aucun texte.

Recto sans aucun texte Verso avec texte (programme de construction)

Malheureusement, ce fichier semble à l’heure actuelle épuisé : voir ici

Il faut noter que de nombreux élèves ont au départ du mal à comprendre que les instructions soient données étape par étape, sous forme de bande dessinée : si une figure est proposée en 3 étapes de construction, ils commencent par construire trois figures en reproduisant simplement ce qui est sur la fiche. Il faut donc faire une mise au point rapide et leur demander de recommencer.

De plus, la fiche ne reproduit pas les figures en grandeur réelle : c’est aux élèves de les agrandir en suivant les dimensions indiquées. Là encore, il est souvent nécessaire de commencer par laisser les élèves reproduire la figure en petit avant de leur expliquer que dans un énoncé, ce qui prime, ce sont les mesures indiquées et pas celles qui sont faites par les élèves eux-mêmes.

Ces mises au point ralentissent un peu le début du travail mais sont précieuses pour éviter les malentendus par la suite avec les élèves, dans l’ensemble des cours de géométrie.

Par ailleurs, le travail sur ces fiches peut être proposé toute l’année, pour occuper le temps, quand un élève a fini un autre travail : les enfants sont alors très contents de pouvoir choisir eux-même une fiche (éventuellement dans un choix limité, imposé par l’enseignant pour forcer à travailler sur la manipulation de l’équerre par exemple).


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