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Fichier de travail individualisé sur les calculs avec les fractions.

samedi 2 juillet 2011 par webmaster

Un fichier pour un travail en autonomie sur les calculs fractionnaires aux niveaux 6e, 5e et 4e.

Contenu :

Les fiches sont à imprimer recto-verso, à partager en 6 et à plastifier.

Elles ne comportent pas de consignes : seulement un exemple au recto et plusieurs calculs au verso, à faire en suivant l’exemple.

Contenu des fiches :

numéro : contenu :
E1 à E6 fractions égales (6e-4e)
A1 à A6 additions - soustractions (5e-4e)
M1 à M3 multiplications - divisions (5e-4e)

Chaque fiche est proposée en deux exemplaires : une à imprimer sur papier blanc et l’autre sur papier bleu. Les deux fiches sont entièrement similaires, mais les exemples numériques choisis sont différents.

Utilisation avec les élèves :

L’organisation telle que je l’ai utilisée est la suivante : les fichiers sont disposés sur une table, chaque élève travaille sur une fiche. Si la fiche est trop difficile, l’élève peut se lever et aller chercher la fiche précédente. Si au contraire c’est trop facile, l’élève n’est pas obligé de faire tous les calculs : il peut passer rapidement à la suite. Tous les calculs sont détaillés sur feuille et ramassés à la fin de l’heure.
La correction est faite par le professeur comme pour un devoir maison.

Fichier :

PDF - 75.2 ko
Fichier de TI (calcul fractionnaire)
OpenDocument Text - 450.7 ko
Fichier de TI (calcul fractionnaire)

Intentions :

Ces fichiers sont fortement inspirés de ceux utilisés à l’école primaire par les professeurs enseignant en pédagogie Freinet.

L’idée est sans doute également la suivante : pour que quelqu’un apprenne le calcul fractionnaire, il suffit, non pas de le lui enseigner, mais plutôt de l’aider "à user de sa propre intelligence" [1].

Il faut noter, enfin, que les élèves sont amenés à s’auto-évaluer pour déterminer eux-même s’ils passent à une fiche suivante ou non.

Retour d’expérience :

J’utilise ces fiches depuis plusieurs années (elles ont été complétées au fur et à mesure), avec des classes entières d’élèves francophones, et également en travail individualisé pour certains élèves non-francophones (l’intérêt étant que l’élève peut travailler de façon autonome et qu’il n’y a pas de difficulté de compréhension des consignes).
En général, j’ai pu observer que les élèves aiment beaucoup ce type de travail.

Lien vers un fichier sur la distributivité.


Notes

[1Voir : Jacques Rancière, Le maître ignorant

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