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Exercices sur les cercles.

jeudi 4 mars 2010 par webmaster

Objectifs de ces exercices : lecture des codages, maniement du compas, utilisation de la définition du cercle.

Premier ensemble d’exercices : figures de type "Apollonius". Elles sont données en deux versions : sur la première version, le modèle est un peu réduit (pour éviter que les élèves ne puissent "décalquer") ; tandis que sur la deuxième version, le modèle est à l’échelle 1:1 et il est tracé sur un quadrillage.

OpenDocument Text - 370.2 ko
Apollonius
PDF - 364.4 ko
Apollonius

Une autre version de cette construction, en lien avec la proportionnalité, est proposée ici.

Deuxième exercice : figure de type "cercles de Ford". Elle aussi est proposée en deux versions (voir ci-dessus).

PDF - 235 ko
Cercles de Ford 1
Très facile, échelle 1:1
PDF - 187.7 ko
Cercles de Ford 2
Facile, modèle légèrement réduit

Une autre version de cette construction, en lien avec la proportionnalité, est proposée ici.


1 Message

  • Exercices sur les cercles. Le 2 avril à 23:12 , par webmaster

    Voici une vidéo qui me rappelle de beaux souvenirs de l’enseignement avec les élèves allophones :

    https://vimeo.com/300403199

    Elle provient du site de Catherine Mendoça-Dias :

    https://allophonie.hypotheses.org/a-propos/plurilinguismathematiques

    Maintenant j’enseigne en lycée, avec très peu d’élèves non-francophones. Ce qui me parait surprenant en voyant cette vidéo, c’est à quel point ce sont deux métiers différents : les gestes professionnels ne sont pas du tout les mêmes...

    J’ai eu le projet à un moment donné de mettre par écrit les "contraintes" que s’impose un enseignant dans l’exercice de son métier. J’aurais dû le faire. Ce ne sont pas du tout les mêmes dans une classe de lycée à 30 élèves et dans une classe avec 15 élèves d’âge collège qui parlent à eux tous 10 langues différentes.

    Exemple en maths/FLS : l’enseignant se contraint à ne pas montrer comment on utilise le compas, car il faut que l’élève trouve seul. Sinon, on perd un des seuls moyens de lui faire prendre conscience de ce qu’est le rayon d’un cercle et pourquoi cette notion est précieuse.

    Faire l’effort de lister ces "contraintes", ces normes, serait une belle façon de mettre en valeur l’intelligence pratique des enseignants.


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