Partager un rectangle, vocabulaire : | ![]() |
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Hachurer une fraction, vocabulaire : | ![]() |
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Réseau de droites parallèles (encore appelé "guide âne") : | ![]() |
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Le choix qui a été fait ici est une représentation des fractions comme parties de rectangles (voir les fiches).
L’intérêt est que cette représentation est très proche de celle de l’axe gradué utilisé au collège. En particulier, il n’y a pas de problème particulier pour représenter les fractions supérieures à 1 et on peut également facilement donner du sens aux additions et aux soustractions de fractions.
Pour faire le partage du rectangle unité, les élèves utilisent le réseau de droites parallèles, qui est à imprimer sur du papier calque. Il est aussi possible de leur faire utiliser la règle graduée (mais se pose alors le problème des divisions à effectuer) ou de leur photocopier des rectangles-unité à découper puis plier (mais ce pliage est en pratique plus difficile à expliquer que l’utilisation du réseau de parallèles).
L’idée de cette activité, vient du dossier publié sur eduscol à destination des classe relais.