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Problèmes.

mercredi 16 novembre 2011 par webmaster

Exercices : écrire une "phrase-réponse".

Plusieurs structures de phrases sont travaillées :

Combien y a-t-il ... ? -> Il y a ...
Combien a-t-il .... ? -> Il a ...
Quel est sujet -> sujet est ...

Etc...

Il peut être utile de commencer par faire classer les questions en fonction de leur structure.

Il faut bien sûr compléter ce travail par un travail oral sur plusieurs séances.

OpenDocument Text - 15.3 ko
Questions et réponses
PDF - 16.4 ko
Questions et réponses

Une autre fiche plus facile (les phrases sont déjà classées suivant leur structure grammaticale).

PDF - 20.9 ko
Questions et réponses 2
OpenDocument Text - 16.5 ko
Questions et réponses 2

Problèmes à résoudre.

Une fiche avec trois petits problèmes additifs.

OpenDocument Text - 19 ko
Trois petits problèmes
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Trois petits problèmes

D’autres problèmes qui se trouvent classiquement dans les manuels sont utilisables (bien que leur formulation contienne souvent de multiples difficultés).

Travail sur l’écriture de problèmes.

Le document proposé ci-dessous a été utilisé lors d’un travail en plusieurs étapes :

1. Distribution d’un problème dont les phrases doivent être ré-ordonnées. C’est l’occasion d’insister sur les indices qui permettent de comprendre l’énoncé d’un problème, et de mettre en évidence la ou les phrases interrogatives.

Il y a 3 problèmes différents, ce qui permet de différentier facilement le travail et de gérer les élèves les plus rapides.

2. On demande aux élèves d’inventer un problème sur le même modèle que celui qu’ils ont ré-ordonné, mais en changeant les personnages et les situations.

Par contre, la structure du texte et celle des phrases peuvent rester comme sur le modèle. Ainsi, il est facile pour les élèves les moins avancés de créer eux-même un problème (il leur suffit de modifier les noms propres et les noms communs). Par contre, les élèves plus avancés ont souvent l’envie d’aller plus loin et modifient le modèle plus en profondeur.

3. Quand un élève (ou un binôme d’élèves) a terminé un problème, on le donne à un autre élève, qui doit le résoudre.

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Trois modèles de problèmes.
PDF - 54.8 ko
Trois modèles de problèmes.

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